Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Guide Dussert-Gerber du Vin

Domaine ANTONIN GUYON

5 Février 2014 , Rédigé par Dussert-Gerber

À la tête des Premiers Grands Vins Classés.C'est dans les années 1960 qu'Antonin Guyon, alors âgé de 55 ans, achète des parcelles dans une gamme d'appellations couvrant les deux côtes deGevrey-Chambertin à MeursaultEn 1970, son fils Dominique, après bien des efforts, réussit à rassembler quelques 350 parcelles appartenant à 80 propriétaires de la commune de Meuilley, dans les Hautes Côtes de Nuits, 22 ha exposés plein sud, un excellent terroir qui vient compléter la gamme familiale. Aujourd'hui les 25crus du Domaine Antonin Guyon sont vinifiés dans les caves de Savigny-lès-Beaune.
Dominique Guyon dirige avec passion ce domaine prestigieux, avec comme seul but la qualité et l'expression du terroir. Il est secondé par Vincent Nicot, le maître de chai et chef de culture. Le vignoble est particulièrement soigné avec des labours complets et des amendements organiques modérés. Les vendanges font, elles aussi, l'objet de soins attentifs. Le ramassage des raisins est traité avec délicatesse, en cagettes de 40 kg, la vendange est acheminée à la cave en moins de 30 minutes, les raisins sont triés à la vigne puis une deuxième fois au chai, la matière première devant être la plus parfaite possible. Les vendangeurs sont des habitués du vignoble et certains sont fidèles depuis plus de 25 ans.
La vinification s'effectue dans une très belle cuverie à Savigny-lès-Beaune qui allie les méthodes traditionnelles aux moyens techniques les plus modernes. Les blancs sont pressés en grains entiers, un débourbage clarifie les moûts et sont entonnés pour une fermentation complète enbarrique. Les Vins restent sur lies et sont légèrement bâtonnés, la mise en bouteille a lieu en général au bout d'un an à 18 mois en fonction des appellations.
Les rouges sont égrappés et vinifiés en cuve bois ouverte avec pigeage deux fois par jour dans la plus pure tradition bourguignonne. Les températures sont contrôlées pour conserver au maximum tous les arômes. Après un léger débourbage, les Vins sont élevés pendant 15 à 18 mois en fûts de chêne dont une partie en bois neuf. À la dégustation, on apprécie la richesse aromatique pure et classique des grands blancs qui sont remarquables par leur finesse et leur longueur. Les rouges sont concentrés, bien colorés, de belle texture avec une belle complexité aromatique, classiques et bien parfumés.
Les sommeliers et dégustateurs apprécient les Vins du Domaine Guyon que l'on retrouve régulièrement sur les tables des Étoilés Michelin. Le Domaine exporte dans 42 pays tels que Etats-Unis, Grande-Bretagne, Japon, Suède, Norvège, Suisse, Russie, Canada, Singapour, Hong-Kong Taïwan, ChineAustralie...
J'ai toujours un grandissime coup de coeur pour le formidable Meursault-Charmes Premier Cru Les Charmes Dessus 2011, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s'allie à une souplesse certaine, de belle bouche aux notes de lis, de poire et de fruits secs, tout en persistance, avec cette suavité qui lui est propre. Très beau 2010, d'une belle couleur jaune clairbrillant et limpide, au nezd'abricot fraisgras, typé, riche et fin à la fois, aux notes subtiles d'épices et de pain grillé. Beau 2009, avec beaucoup de moelleux et de persistance, aux notes de rose, d'épices et de pain grillé, d'une belle onctuosité, un vin gras et subtil, très racé. Le 2008 est un grand vin doré, avec une note minérale, très élégant, de belle matière, beurré, riche en arômes. Des Vins où la minéralité s'allie au velouté, du grand art comme dans ce Puligny-Montrachet Premier Cru Les Pucelles 2011, au nezdominé par les fruits mûrs et le pain brioché, très ample en bouche. 
Splendide Corton-Charlemagne Grand Cru 2011, intense et savoureux, d'une grande complexitéaromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, de belle évolution comme le 2010, un vin minéral avec des notes d'amande, de fruits secs et de miel, associant nervosité et souplesse en bouche, suave. Remarquable 2009, au nez subtil, tout en nuances, aux connotations caractéristiques de tilleul et de miel, ample, de bouche très persistante, qu'il faut savoir attendre. Le Corton Clos du Roi Grand Cru 2011 associe puissance et finesse, aunez complexe et persistant de fruits très mûrs et de truffe, de bouche savoureuse où l'on retrouve les sous-bois et la griotte confite, bien charnu comme ce 2010, très classique de son appellation, derobe intense, au nez dominé par la truffe et les fruits surmûris, un vin riche et distingué à la fois, dense et charmeur, de garde, évidemment. Le 2009, aux tanins fermes et fondus à la fois, persistant en bouche, aux nuances subtiles d'humus, de mûre et d'épices, est fin et puissant à la fois. Le Corton-Bressandes Grand Cru 2011 est dans la lignée du 2010 savoureux, puissant et distingué, aux connotations de cerise confite et d'humus, riche en arômes comme en structure, un vin d'excellente évolution. 
Remarquable Volnay Premier Cru Clos des Chênes 2011, où la structure prédomine, au nezpuissant avec des notes de truffe et d'humus, a beaucoup de corps, une très bonne charpente, destanins harmonieux, et commence à très bien se goûter, même s'il a du potentiel. Superbe 2010, aunez présent avec des notes de mûre et de réglisse, de bouche soyeuse et parfumée, coloré, corsé, un vin de belle charpente, qu'il faut savoir attendre (le 2002 est superbe aujourd'hui). D'une belle typicité, tout en velours, le Chambolle-Musigny Clos du Village Monopole 2011, au nez subtil et intense à la fois, un vin de bouche étoffée, avec des notes épicées, tout en bouche. Le 2010, d'un jolipourpre foncé, aux arômes prononcés de prune fraîche, de truffe, de sous-bois, aux tanins soyeux, de bouche généreuse, est un vin charpenté et parfumé, d'une grande élégance au palais. Très savoureux 2009, très riche et très élégant à la fois, complexe, très marqué par son terroir, de robeintense, aux nuances caractéristiques de réglisse, de sous-bois et de cerise mûre. ExcellentPernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses rouge 2011, aux notes intenses de fruitssurmûris et d'épices, de très bonne bouche parfumée. Le 2010 associe charpente et distinction, aunez où dominent les fruits mûrs et les épices, où s'entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruitssurmûris. Il y a aussi ce Gevrey-Chambertin La Justice 2011, fin et velouté, avec de la matière, de belle couleur soutenue, au nez où dominent les baies rouges et la cannelle, d'une belle finale, le Savigny-lès-Beaune Les Goudelettes 2011, très parfumé avec ces notes de mûre et de griotte, est riche en couleur, aux tanins soyeux mais denses, le Pernand-Vergelesses Premier Cru Les Vergelesses Sous Frétille 2011, et cet Aloxe-Corton Premier Cru les Fournières 2011, aux arômes d'épices, de fruits rouges (cerise, framboise), aux tanins amples, de charpente solide et structurée. On s'en doute, pas la moindre hésitation.

Dominique Guyon

bureau : 26, rue Chabot-Charny 21000 Dijon
21420 Savigny-Lès-Beaune
Tél. : 03 80 67 13 24
Fax : 03 80 66 85 87
Email : domaine@guyon-bourgogne.com
www.guyon-bourgogne.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article